Les pathologies
Les dallages béton sont des ouvrages soumis à la fatigue et à l’usure
et doivent être entretenus au même titre qu’une maison ou une voiture.
La fissuration est un phénomène naturel du béton et résulte du retrait de celui-ci. Une fissure inférieure à 1 mm ne présentant pas de dégradation et située dans une zone peu sollicitée ne mérite pas nécessairement d’être traitée, mais doit être surveillée.
En effet, celle-ci peut s’ouvrir plus dans le temps et il sera alors est plus prudent de la traiter par injection de résine afin de prévenir la détérioration de cette fissure.
Les fissures ouvertes supérieures à 1 mm et soumises à un trafic se dégradent et s’épaufrent: les arrêtes du béton fragilisées par l’ouverture de la fissure se cassent et partent en morceaux. Ce phénomène s’accentue lors de trafics de chariots et la fissure se détériore de plus en plus. Ces fissures doivent être alors traitées par injection de résine et réparées au mortier de résine.
Certaines fissures très ouvertes peuvent aussi « pianoter ». Il faudra alors les bloquer (cf pianotage) avant de les réparer.
Les joints de dallage présentent des fragilités au niveau de leurs arrêtes. Celles-ci s’abiment et présentent des épaufrures lorsque le dallage est soumis à un trafic important. Ces dégradations s’accentuent sous le trafic des chariots. Les joints détériorés doivent être alors démolis en surface puis réparés à l’aide d’un mortier de résine.
Les mouvements de dalle ou pianotage apparaissent souvent lors de trafics importants de chariots généralement au droits de joints du dallage mais aussi au droit de fissures ouvertes.
Ils se caractérisent par une vibration lors du passage d’un chariot sur le joint et les arrêtes du béton cassent lors du passage des roues. La vibration et le pianotage s’amplifient sous le trafic des chariots et le béton s’épaufre de plus en plus jusqu’à pénaliser fortement la circulation.
Il faut alors bloquer ces mouvements de dalle et réparer le béton abimé. Plus on attend, plus la réparation sera conséquente.
Les angles entre joints du dallage sont des endroits plus fragiles et plus sensibles aux charges et au trafic des chariots. L’effondrement de ces zones peut créer des cratères ou nids de poule qui peuvent être fortement préjudiciables à l’exploitation.
Lorsqu’elles sont soumises à de fortes sollicitations (circulation, vibrations), les zones béton/métal ont tendances à se détériorer au droit du béton.
Le béton étant par nature moins résistant que l’acier, les bétons abimés doivent être souvent démolis et refaits avec des mortiers de résine.